Réparer les erreurs du passé grâce à la technologie et la chimie organique : le cas des agents chimiques de guerre

Imprimer

➡ Les chercheurs du CiTOS - Center for Integrated Technology and Organic Synthesis de l’Université de Liège, dirigé par Jean-Christophe Monbaliu, Promoteur CDR FNRS, travaillent dans le développement de ressources pour la neutralisation des armes chimiques de guerre.
➡ Ils viennent de publier un rapport dans la revue scientifique Green Chemistry, rapport listé parmi les recherches les plus marquantes de l’année 2022 et qui offre de nouvelles perspectives pacifiques.
➡ Ils ont entrepris de développer des outils de neutralisation pour l'un de ces composés, le gaz moutarde : « La Belgique est encore très concernée de nos jours par le gaz moutarde, explique Jean-Christophe Monbaliu. Après la Première Guerre mondiale, environ 10 000 tonnes de munitions chimiques allemandes remplies de gaz moutarde ont été déversées par les autorités au niveau du banc de sable du Paardenmarkt, à quelques centaines de mètres de la côte belge à Knokke-Heist. »
➡ En utilisant les technologies micro et mésofluidiques, les chercheurs ont réussi à développer des outils de neutralisation simples et efficaces se basant uniquement sur des réactifs chimiques issus de la grande distribution afin de les rendre accessible au plus grand nombre.

➕ En savoir plus : https://www.sciences.uliege.be/cms/c_10238311/fr/reparer-les-erreurs-du-passe-grace-a-la-technologie-et-la-chimie-organique-le-cas-des-agents-chimiques-de-guerre
https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2022/GC/D2GC00458E