➡ Jacques Wels est docteur en Sciences Politiques et sociales.
➡ Les politiques publiques en faveur des travailleurs âgés ont-elles un impact sur leur santé ? Il lance une étude comparative dans 21 pays industrialisés.
➡ En quoi cette comparaison internationale est-elle primordiale ? Jacques Wels explique : « Elle permet d’évaluer l’impact de certaines politiques publiques dans certains pays et pas dans d’autres, et aussi d’observer des invariants, c’est-à-dire des éléments qui restent constants indépendamment du contexte national. C’est assez nouveau, parce que les enquêtes longitudinales basées sur un seul pays ne manquent pas, mais il y a très peu d’enquêtes qui comparent les pays. »
➡ Jacques Wels n’en est pas à son coup d’essai : en 2017-2018, il a publié, sur le crédit-temps fin de carrière, un article également basé sur une comparaison internationale et révélant l’influence positive de ce mécanisme sur la santé des travailleurs âgés. « Ça paraît évident, mais personne ne l’avait démontré auparavant. Pourtant, le crédit-temps est aujourd’hui en voie de disparition, et c’est dommage : savoir qu’il existe des dispositifs efficaces, qui pourraient être implémentés dans de nombreux pays et qui sont systématiquement négligés, ça me rend triste. »
➡ Lire le portrait de Jacques Wels : https://www.frs-fnrs.be/fb/126/Jacques-Wels.pdf
➡ Le flipbook du magazine : https://www.frs-fnrs.be/FLIP