➡ Ce Prix récompense chaque année la pertinence sociale et économique ou l’applicabilité concrète d’une thèse de doctorat.
➡ Julien Olivet, 30 ans, est chercheur Postdoc à la KU Leuven. Il est récompensé pour sa thèse de doctorat en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire réalisée à l'Université de Liège sous la supervision de Jean-Claude Twizere, Maître de recherches FNRS Université de Liège et de Marc Vidal Harvard University. Julien Olivet a bénéficié d’un Grant Télévie de 2018 à 2020.
➡ Le Prix McKinsey-FNRS lui a été remis par Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS. Il lui a été décerné pour ses recherches portant sur les complexes HDAC.
➡ Ceux-ci sont des machines biologiques qui empêchent la lecture de l’ADN. Les contrôler avec une grande précision permettrait, en théorie, aux médecins de fournir des traitements à des millions de patients souffrant, entre autres, des maladies d'Alzheimer, de Parkinson, de schizophrénie, de maladies auto-immunes, d'infections virales ou de cancers.
➡ Les recherches effectuées pendant la thèse ont permis de concevoir et d’appliquer de nouvelles techniques expérimentales pour tester plus de 50 000 molécules candidates contre un complexe HDAC entier, plutôt que de concentrer les efforts sur la seule enzyme HDAC.
➕ Plus d'infos sur les candidatures au Prix scientifique McKinsey & Company 2023 : https://www.frs-fnrs.be/fr/l-actualite-fnrs/2374-prix-scientifique-mckinsey-company-2023