➡ Une équipe de chercheurs du Centre d‘Etude et de Recherche sur les Macromolécules (CERM) de l’Université de Liège vient de mettre au point un procédé innovant qui repense la fabrication de mousses de polyuréthane (PU) sans recourir aux isocyanates – agents hautement toxiques – tout en étant recyclables.
➡ Cette étude fait l’objet d’une publication dans la revue Angewandte Chemie International Edition : https://doi.org/10.1002/anie.202213422
➡ Peu coûteux, ces matériaux sont cependant préparés à partir de composés toxiques et sont difficilement recyclables en fin de vie. « Les mousses PU sont préparées à partir d’isocyanates, des substances chimiques très réactives et toxiques, explique Christophe Detrembleur, Directeur de recherches FNRS. Remplacer cette chimie d’un autre âge via une chimie plus respectueuse de l’environnement et de la santé, qui de surcroit valorise le CO2 comme matière première, est devenu une priorité pour produire des matériaux cellulaires plus écologiques et recyclables.»
➕ En savoir plus...