➡ …et deux tiens valent mieux que quatre tu l’auras...
➡ Ce proverbe peut être traduit mathématiquement comme une réduction multiplicative de la valeur, en fonction du temps.
➡ Les recherches récentes menées par Andreagiovanni Reina, Chargé de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles et ses collègues, ont montré qu’en tenant compte de cette supposition communément admise dans les modèles de prise de décision optimale, les prédictions de ces modèles sont modifiées.
➡ La théorie prédit que le comportement du preneur de décision sera influencé par l’amplitude moyenne des choix possibles.
➡ Par exemple, quand un décideur doit choisir quelle pile de pièces de monnaie il préfère, sa vitesse de décision est influencée par la hauteur moyenne des piles proposées. La décision est plus rapide quand la hauteur moyenne des piles est haute.
➡ Cette étude présente non seulement la théorie, mais apporte aussi de nouvelles preuves issues d’expériences avec l’humain et le blob (Physarum polycephalum).
➡ Ces deux espèces, totalement différentes, l’une possédant un cerveau et l’autre pas, confirment les prédictions de la théorie proposée.
➕ Lire tout l'article paru dans Plos Computational Biology : https://journals.plos.org/ploscompbiol/article?id=10.1371/journal.pcbi.1010523