Le centre PraME de l'UNamur contribue à la restitution d'une charte scellée de 1176

Imprimer

➡ Le Metropolitan Museum of Art (New York) vient de restituer un véritable trésor à la Belgique : une charte médiévale munie du sceau du comte de Flandre Philippe d’Alsace, anciennement conservée à l’abbaye de Messines (Flandre occidentale), et qui avait disparu au début de la Première Guerre mondiale.
➡ Cette restitution résulte d’une collaboration fructueuse entre le Centre PraME de l’UNamur, les Archives générales du Royaume et le Ministère des Affaires étrangères.
➡ Jean-François Nieus, Maître de recherches FNRS, professeur au Département d’histoire de l’UNamur et directeur du Centre de recherches Pratiques médiévales de l’écrit (PraME) de l’institut PaTHs, explique : « Ce document est intéressant à plusieurs titres. D’abord, il porte un magnifique exemplaire du second sceau de Philippe d’Alsace, qui fut comte de Flandre entre 1157 et 1191, et qui montre pour la première fois ses armoiries. Ensuite, il constitue un témoignage évocateur du statut dont bénéficiaient les hauts fonctionnaires qui entouraient le prince ».
➡ La charte, octroyée en 1176, détaille en effet une dotation du comte de Flandre au grand administrateur Robert d’Aire, transmise ensuite à son successeur Gérard de Messines, notarius et sigillarius meus (« mon notaire et garde-scel »).

En savoir plus...