Le 21ème siècle sera-t-il celui de la fin des ruines … et de la barrière de corail ?

Imprimer

➡ Pollution, pillage, tourisme de masse, urbanisation, ou encore réchauffement climatique menacent gravement les sites archéologiques et les sites naturels, parmi les plus remarquables de la planète.
➡ Pour en débattre samedi dernier dans l'émission "Les Eclaireurs " sur La Première - RTBF, notamment Emmanuel Hanert, Promoteur PDR FNRS, spécialiste en écologie mathématique et en modélisation environnementale à l’Earth and Life Institute de l'UCLouvain – Université catholique de Louvain.
➡ Avec son groupe de recherches à l’Earth and Life Institute, Emmanuel Hanert développe des modèles permettant de simuler la dynamique des courants, des vagues et la dérive de différentes substances, telles que des polluants, des sédiments et des organismes vivants, dans les zones côtières.
➡ Ce modèle, appelé SLIM, est actuellement utilisé dans la Grande Barrière de Corail (Australie), en Indonésie, dans le Golfe Persique, la Mer Noire, la Mer du Nord, la Barrière de Corail de Floride, les Bahamas et les Îles Vierges américaines.

➕ Le lien pour écouter l'émission : https://auvio.rtbf.be/media/les-eclaireurs-le-21eme-siecle-sera-t-il-celui-de-la-fin-des-ruines-et-de-la-barriere-de-corail-2991656