Névralgie du trijumeau: une piste pour soigner !

Imprimer

➡ Les personnes qui souffrent de cette maladie parlent de douleurs faciales paroxystiques extrêmement violentes (souvent d’un seul côté du visage).
➡ Cette maladie, qui touche moins de 1% de la population, a probablement une base génétique et aucun médicament ne permet de la soigner.
➡ Roberta Gualdani, Chercheuse qualifiée FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain et Philippe Gailly, Promoteur PDR FNRS, Prof. UCLouvain – Université catholique de Louvain sont chercheurs au sein du groupe de recherche physiologie cellulaire de l’Institut de neuroscience de l’UCLouvain (IoNS).
➡ Ils viennent de faire une découverte majeure dans la compréhension de cette maladie : la mutation d’un canal ionique (une protéine) ouvre la voie à un afflux anormal d’ions sodium, provoquant l’hyperexcitabilité des neurones à l’origine de ces douleurs.
➡ L’étape suivante ? Développer un médicament qui cible précisément cette mutation afin d’éviter de recourir à des analgésiques non ciblés : « C’est la médecine de précision, bien connue dans le domaine du cancer », précise Roberta Gualdani, « concept que je voudrais transposer pour traiter la douleur car la génétique semble jouer un rôle dans ce domaine et cette piste est peu explorée. »

Plus d'infos...