Évolution et adaptation des Commissions scientifiques du FNRS en 2023

Imprimer

L’évaluation est au cœur même de l’activité du FNRS. Chaque année, nos 14 Commissions scientifiques se réunissent à deux reprises (pour l’appel « Bourses et Mandats » au printemps et pour l’appel « Crédits et Projets » en automne) afin d’évaluer et classer des dossiers de candidatures : plus de 200 membres (de FWB et majoritairement hors FWB) sont mobilisés lors de ces Commissions et traitent annuellement près de 3.000 dossiers. Au préalable, 3.500 expert(e)s sont sollicité(e)s pour près de 5.000 évaluations à distance (sauf pour les dossiers de doctorat).

Ce fonctionnement et ces procédures sont en vigueur depuis une douzaine d’années et ont depuis lors été constamment évalués.  Au fil du temps, est apparue de manière de plus en plus évidente, la nécessité de faire évoluer ce dispositif pour l’adapter aux réalités, tout en conservant nos critères d’évaluation et d’excellence. 

Tenant compte de tous ces éléments, le Conseil d’Administration du FNRS a décidé les adaptations suivantes, qui seront mises en œuvre dès 2023.

Structurellement, chaque Commission scientifique conserve son périmètre scientifique mais sera dédoublée en

Les CS-INTL :

Les CS-FNRS Doctorats : 

 

Pour plus d’information,

- consulter notre FAQ à l’adresse www.fnrs.be/CS

- envoyer votre question à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

[1]Le rôle des Observatrices et Observateurs est de

Il ne s’agit donc pas de discuter de la pertinence scientifique du projet lui-même, ni de fournir d’évaluation, ni d’attribuer une note, ni d’ntervenir dans le classement

[2] 2 membres par université pour l’ULB, l’UCLouvain et l’ULiège, et 1 membre par université active dans le domaine pour l’UMons, l’UNamur et l’Université Saint-Louis