Nouveaux groupes de contact suite au CA de décembre 2024

Imprimer

Sciences humaines et politiques

Lieux de création

Objectif :

Le groupe de contact « Lieux de création » entend s’inscrire dans un champ de recherche pluridisciplinaire qui souhaite situer ses objets d’études – littérature, arts plastiques, musique, etc. – sous l’angle spatial. Depuis quelques décennies, on note en effet un intérêt, dans les sciences humaines, pour les approches matérielles, géographiques et patrimoniales de la création artistique dans les lieux où elle (se) produit.

Ses principaux objectifs sont les suivants :

Présidente :

 

Sciences mathématiques 

Probabilités

Objectif :

Le groupe de contact « Probabilités » vise à réunir des chercheurs travaillant dans le domaine des probabilités au sens large. En organisant des rencontres régulières avec les principaux acteurs du domaine en Belgique et aux alentours, notre objectif est de stimuler les échanges et les discussions autour des avancées récentes, et ainsi de favoriser l'émergence de collaborations fructueuses et pérennes.

Étant donné que les probabilités sont largement sous-représentées dans les équipes de recherche en fédération Wallonie Bruxelles (et, plus généralement, en Belgique), il est essentiel de créer une synergie entre les chercheurs géographiquement et thématiquement proches afin de dynamiser ce champ de recherche et d’en accroître la visibilité en Belgique.

La diversité des thématiques de recherche des personnes citées témoigne du gigantesque potentiel de collaboration qui naîtra d’une telle initiative.

Président :