Oscillations de Bloch d’un soliton de cavité dans une dimension synthétique : Lorsque la fibre optique met en lumière des phénomènes de physique du solide

Imprimer

➡️ Des chercheurs de plusieurs pays, dont notamment Nathan Goldman, Maître de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, François Léo, Chercheur qualifié FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, Simon-Pierre Gorza, Promoteur PDR FNRS ULB - Université libre de Bruxelles ont réalisé une dimension synthétique pour la lumière au sein d’un anneau de fibre optique.
➡️ Ce système ingénieux permet de simuler le mouvement périodique d’un électron dans un cristal et d’en étudier son comportement en présence d’interactions et de dissipation.
➡️ En créant un soliton de lumière, les chercheurs ont démontré l’existence d’oscillations permanentes, malgré les effets préjudiciables de la dissipation.
➡️ Cette découverte offre un fort potentiel pour l’étude et la modélisation de phénomènes complexes issus de la physique du solide et difficilement accessibles dans leur environnement naturel.
➡️ Ces travaux, effectués dans le cadre d’une collaboration internationale entre deux laboratoires de l’ULB (OPERA-Photonique et le Center for Nonlinear Phenomena and Complex Systems) ainsi que la France et la Nouvelle-Zélande ont été publiés dans la revue Nature Physics.

La publication dans Nature Physics...
En savoir plus...