➡ Philippe Coppens, Maître de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, Isabelle Ferreras, Maître de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, Matthieu de Nanteuil, Prof. UCLouvain – Université catholique de Louvain, et Marc Verdussen, Prof. UCLouvain – Université catholique de Louvain développent une approche multidisciplinaire pour publier cet ouvrage qui envisage l’histoire démocratique comme un projet toujours inachevé, marqué par des périodes de transition.
➡ Il propose de distinguer une approche diachronique et une approche synchronique de la transition : la première tourne autour de la figure du « passage » d’un régime dictatorial ou autoritaire à un régime démocratique – elle appelle généralement une transition constitutionnelle ; la seconde tourne autour de la figure du « renouvellement » ou de « l’approfondissement » du projet démocratique face à la dégradation de l’une ou l’autre de ses composantes.
➡ LA DEMOCRATIE A L’EPREUVE - Entre transitions constitutionnelles et défi écologique, Le Bord de l'eau éditions.
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