Un nouvel antibiotique découvert dans une grotte de Comblain-au-Pont

Imprimer

➡ De très nombreuses souches bactériennes (probablement des milliers) viennent d'être découvertes dans une grotte de Comblain-au-Pont (Province de Liège). Ces souches bactériennes sont capables de produire tout autant de molécules d’intérêt thérapeutique.
➡ Une découverte réalisée par des chercheurs du Centre d’Ingénierie des Protéines de l’ Université de Liège, dont Sébastien Rigali, bactériologiste moléculaire, Maître de recherches FNRS Université de Liège.
➡ Cette cavité calcaire est connue pour abriter un minéral particulier, réputé en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-infectieuses : le lait de Lune.
➡ Les scientifiques ont effectué des prélèvements dans cette grotte, et en analysant leurs échantillons en laboratoire, ils y ont découvert de nombreuses populations différentes de bactéries, dont de nombreux Streptomyces.
➡ « L’importance de leur diversité nous a assez surpris, étant donné l’environnement presque totalement minéral dans lequel ces bactéries se développaient » explique Sébastien Rigali.
➡ Ces bactéries sont non seulement capables de produire des centaines de molécules d’intérêt thérapeutique, mais aussi de nombreuses nouvelles molécules.
➡ L’étude d’une de ces nouvelles bactéries, baptisée Streptomyces lunaelactis, a ainsi permis la découverte de la lunaemycin, un antibiotique actif contre les bactéries Gram-positives multirésistantes.
➡ Exploiter le potentiel des bactéries découvertes dans la grotte de Comblain-au-Pont, en vue de dénicher d’autres molécules prometteuses, sera l’objectif de la société HEDERA-22, une spin-off de l’ULiège active dans la recherche et le développement de produits innovants basés sur l’utilisation de nouvelles molécules naturelles pour le secteur pharmaceutique ou l’agro-industrie.

Lire l'article dans Dailyscience...