Production d’estétrol biosourcé

Imprimer

➡️ Des chercheurs du CiTOS, le Centre de Technologie Intégrée et de Synthèse Organique de l'Université de Liège, dont Pauline Bianchi, Aspirante FNRS, et l’équipe R&D de Mithra Pharmaceuticals ont mis au point un procédé continu pour la préparation d’un intermédiaire clé de l’estétrol.
➡️ L'estétrol est un œstrogène biogénique naturel avec un potentiel révolutionnaire dans les traitements hormono-dépendants et en particulier pour le marché de la contraception féminine orale. En combinaison avec la drospirénone, l’estétrol a été approuvé en 2021 par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et la US Food and Drug Administration (FDA) en tant que principe actif pharmaceutique des pilules contraceptives orales de cinquième génération.
➡️ Le procédé repose sur une réaction de thermolyse d’un dérivé sulfoxyde de l’estrone, un stéroïde biosourcé dérivé de l’industrie du soja.
➡️ La collaboration fut construite à la fois sur le savoir-faire unique du CiTOS en micro/mésofluidique et sur une approche innovante qui s’alimente de la synergie entre chimie computationnelle et procédés continus intensifiés.
➡️ "Nous présentons ici une étude reposant sur une méthodologie unique, où les données de calculs de chimie quantique balisent le cadre de la conception expérimentale et permettent une évaluation a priori de la faisabilité d’une réaction en condition micro et mésofluidique " explique Pauline Bianchi.
➡️ L'aboutissement de ce projet, financé par le FNRS repose sur une approche multidisciplinaire à l’interface entre la chimie organique, des nouvelles technologies de procédé et de la chimie computationnelle.
➡️ Cette recherche s’inscrit dans un des axes prioritaires de recherche au laboratoire CiTOS, avec comme ambition l'innovation chimique et technologique pour accélérer le développement de procédés de synthèse tout en réduisant l’empreinte environnementale.
➡️ Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Reaction Chemistry and Engineering.

Plus d'infos...