Comment réparer les fractures des astronautes ?

Imprimer

➡ Le 4 avril dernier, trois expériences scientifiques ont été menées lors de vols paraboliques en impesanteur effectués en planeur à Saint-Hubert.
➡ Parmi ces expériences, celle de Julie Manon, Aspirante FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, qui étudie les fractures osseuses en situation extrême.
➡ L'objectif est de mettre au point un dispositif pour traiter les fractures des astronautes dans l’espace sans avoir recours à un chirurgien, dans le cas par exemple, où un astronaute subit un traumatisme suite à une sortie extravéhiculaire. Un dispositif qui pourrait se révéler d’autant plus utile que les astronautes en apesanteur sont confrontés à une importante déminéralisation osseuse qui fragilise leurs os.
➡ Les vols organisés sur l’aérodrome de Saint-Hubert lui ont permis de tester des contraintes mécaniques sur les fractures d’os déminéralisés, de voir comment ces os se reforment et de mesurer l’impact de l’impesanteur sur les fractures.
➡ A terme, Julie Manon espère créer un kit portable pour les fractures, comme il existe des kits de défibrillateurs cardiaques.

En savoir plus...