➡ Lancée par l'UMONS et la Nationale Loterij / Loterie Nationale, cette chaire de recherche inédite en Belgique sera dédiée à la prévention de l’addiction aux jeux de hasard.
➡ Elle bénéficie d'un demi-million d'euros de financement sur 4 ans.
➡ A travers cette chaire, l’UMONS propose de développer une approche originale ciblant la compréhension des comportements de jeu et leur spécification chez les joueurs récréatifs, problématiques ou pathologiques.
➡ L’originalité de la démarche scientifique qui sera mise en œuvre est son côté transdisciplinaire puisque les travaux impliqueront des chercheurs et chercheuses de l’UMONS dans les domaines :
🔹 de l’Intelligence Artificielle,
🔹 des sciences mathématiques,
🔹 des sciences psychologiques.
➡ Les mathématiques, à l’aide de la théorie des jeux et de concepts issus des sciences psychologiques, vont permettre d’étudier les différents types de jeux et d’évaluer leurs risques théoriques, avec, notamment Thomas Brihaye, Promoteur PDR FNRS, Prof. UMons.
➡ L’informatique et l’intelligence artificielle permettront de décrire et comprendre les caractéristiques des comportements de jeu en population générale.
➡ Cela permettra de mettre en place des stratégies préventives auprès des joueurs identifiés comme étant “à risque”, avec un impact majeur sur le plan de la santé publique.
➕ En savoir plus...