➡ Miikka Vikkula, Promoteur PDR FNRS, Promoteur WELBIO, Prof. UCLouvain – Université catholique de Louvain, chercheur au Laboratoire de génétique humaine de Duve Institute , a obtenu tout récemment le Earl P. Benditt Award de la North American Vascular Biology Organization (NAVBO), pour ses multiples contributions à la compréhension des bases génétiques des malformations vasculaires.
➡ La cérémonie officielle se déroulera en octobre à Newport, Rhode Island, aux États-Unis.
➡ En 2009, Miikka Vikkula enregistre une avancée significative en identifiant le mécanisme d’une anomalie génétique qui explique une des formes de malformation vasculaire.
➡ Grace à cette découverte, le chercheur et son équipe ainsi que d’autres, dans le monde entier, parviennent à identifier de nouvelles causes génétiques pour plusieurs anomalies vasculaires.
➡ En 2018, le Prix Generet que lui attribue la Fondation Roi Baudouin permet à l’équipe de l’Institut de Duve de continuer à découvrir deux nouveaux gènes responsables de lymphœdèmes.
➡ Les travaux de Miikka Vikkula ont marqué le début d’une évolution très rapide dans ce domaine : aujourd’hui, les chercheurs ont identifié les causes de la plus grande partie des malformations vasculaires.
➕ Plus d'infos...