Frontières | SIPN Sud : six ans de prévisions saisonnières coordonnées de la banquise antarctique

Imprimer

➡ Dans cet article publié dans frontiersin.org, des chercheurs de plusieurs pays, dont la Belgique avec François Massonnet, Chercheur qualifié FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, présentent et discutent les résultats initiaux du SIPN South recueillis au cours de six saisons estivales (de décembre-février 2017-2018 à 2022-2023).
➡ Ils utilisent les données de 22 contributeurs uniques couvrant les cinq continents qui, ensemble, ont fourni plus de 3000 prévisions individuelles de la superficie et de la concentration de la glace de mer.
➡ La prévision de la glace de mer en Antarctique a fait l'objet d'une attention croissante ces dernières années, en particulier dans le contexte des récents records de froid de février 2022 et 2023.
➡ Alors que l'Antarctique devient un point chaud du changement climatique, que le tourisme polaire est en plein essor et que les expéditions scientifiques continuent d'explorer ce continent isolé, la capacité d'anticiper les conditions de la glace de mer des semaines ou des mois à l'avance est de plus en plus demandée.
➡ Stimulé par des études récentes qui ont mis au jour des mécanismes physiques de prévisibilité de la glace de mer antarctique et par les grandes variations intrigantes de l'étendue de la glace de mer observée ces dernières années, le projet Sea Ice Prediction Network South (SIPN South) a été lancé en 2017, en s'appuyant sur le réseau de prédiction de la glace de mer arctique.
➡ Le projet SIPN South coordonne annuellement les prévisions du printemps à l'été des conditions de la glace de mer en Antarctique, afin de permettre une évaluation et une intercomparaison robustes, et d'orienter le développement futur des systèmes de prévision polaire.

➕ Lire l'article : https://www.frontiersin.org/.../fmars.2023.1148899/full