Une découverte de l’Institut de Duve publiée dans Nature : une approche innovante qui pourrait améliorer l’efficacité de l’immunothérapie du cancer

Imprimer

➡️ Les équipes de Duve Institute (Université Catholique de Louvain) ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses. Un article publié dans la dernière édition du journal Nature fait état de cette recherche fondamentale qui pourrait, à terme, augmenter considérablement l’efficacité de l’immunothérapie pour combattre un plus grand nombre de cancers.
➡️ Ces nouvelles recherches sont menées depuis quelques années à de Duve Institute (Université Catholique de Louvain) et à l’Institut Ludwig par Jingjing Zhu, Promotrice Télévie et son équipe dans le laboratoire du Pr Benoît Van den Eynde, Promoteur principal Télévie, PDR-FNRS et F.R.F.S-WELBIO.
➡️ Les chercheurs ont découvert qu’à coté de leurs effets hypotenseurs et anesthésiant connus, ces molécules pouvaient également stimuler les macrophages dans leur rôle d’informateurs des lymphocytes T. Ces derniers deviennent ainsi plus réactifs et rejettent plus efficacement les cellules cancéreuses, notamment dans des modèles de cancers résistants à l’immunothérapie standard.
➡️ Ces résultats prometteurs incitent à poursuivre la recherche afin d’identifier de nouvelles molécules qui permettront à terme d’envisager des essais cliniques afin de valider des nouveaux traitements susceptibles d’apporter énormément d’espoir aux patients atteints de cancers pour lesquels l’immunothérapie n’est aujourd’hui pas efficace.

➕Pour en savoir plus :