➡ Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme dans l'Union Européenne.
➡ Malgré les progrès réalisés au cours de la dernière décennie dans sa prise en charge clinique et l'augmentation significative du taux de survie à 5 ans, ce cancer est à l'origine de plus de 375 000 décès par an dans le monde entier.
➡ Parmi les voies biochimiques pouvant intervenir dans un cancer, plusieurs études ont montré que le métabolisme des lipides est radicalement altéré dans plusieurs types de tumeurs, et particulièrement dans le cancer de la prostate. Interférer avec ce procédé est donc une stratégie thérapeutique intéressante et prometteuse.
➡ Catherine Michaux, Chercheuse qualifiée FNRS, Prof. Université de Namur, membre de l’Institut de recherche NARILIS, a obtenu un financement sur 4 années, afin de collaborer au projet PROSTAMET, un projet Horizon Europe MSCA-Doctoral Network sur le cancer de la prostate, financé par l’Union européenne.
➡ L’équipe de Catherine Michaux s’attèlera à identifier des composés bloquant sélectivement l’état d’oligomérisation de l’aldéhyde déshydrogénase 1A3, surexprimée dans le cancer de la prostate (WP3).
➡ Cette enzyme est impliquée dans la résistance à la ferroptose, un type de mort cellulaire liée à la peroxydation des lipides, et est donc associée au développement et à la progression du cancer.
➕ En savoir plus...