Chasse aux météorites en Antarctique guidée par l'intelligence artificielle

Imprimer

➡ En décembre 2022, Vinciane Debaille, Maître de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles foule pour la 4ième fois la glace de l’Antarctique.
➡ Prof. de géologie et responsable du laboratoire G-TIME (Geochemistry: Tracing with Isotopes, Minerals, and Elements) à l’ULB, elle emmène une équipe internationale dans une mission de reconnaissance.
➡ Objectif ? Vérifier si les alentours de la Station belge Princess Elisabeth Antarctica sont bien des zones d’accumulation de météorites comme l’a indiqué une intelligence artificielle.
➡ Présents notamment avec Vinciane Debaille, Veronica Tollenaar, Aspirante FNRS ULB et Harry Zekollari, deux jeunes chercheurs du laboratoire de glaciologie, qui ont créé une véritable carte aux trésors.
➡ Ils ont combiné, dans un algorithme d’intelligence artificielle, toutes les connaissances actuelles concernant les zones de glace bleue où se concentrent les météorites : données satellitaires, mais aussi constats de terrain concernant la température et la vitesse de progression de la glace, ou encore le relief du continent.
➡ Ce modèle identifie donc des zones de glace bleue dotées des mêmes caractéristiques que celles où les géologues ont déjà trouvé de riches concentrations en météorites par le passé.

Lire l'article de la série "Chercheur et aventurier" (4/5) dans Dailyscience...