Le basalte d’Islande peut absorber le C02 dans l’atmosphère, l’incroyable découverte d’une mission belge dans le Grand Nord

Imprimer

➡ Le New Belgica, le nouveau navire océanographique belge, vient de mener une campagne de 15 jours autour de l’Islande et dans ses fjords.
➡ Les scientifiques présents à bord, dont Winter Bui, Aspirante FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, s’intéressent beaucoup au basalte, la roche volcanique de cette île, car elle pourrait jouer un rôle dans la réduction de CO2 de l’atmosphère.
➡ De nombreuses éruptions volcaniques ont façonné l'Islande. Il en résulte un paysage lunaire fait de coulées de lave pétrifiée et partout un sol noir, le fameux basalte.
➡ Les montagnes basaltiques se désagrègent petit à petit et forment un sol sablonneux noir sur les rivages des nombreux fjords.
➡ "Cette roche volcanique, lorsqu’elle est dissoute dans l’eau de mer, peut stimuler en fait l’absorption du CO2 dans les océans. (...) Il faut savoir que la dissolution du basalte est une réaction qui a lieu naturellement dans l’environnement, mais qui se déroule très très lentement.", explique Winter Bui. "Et nous, ce que nous cherchons à faire, c’est de déterminer les conditions qui permettraient d’accélérer cette réaction de dissolution pour, à terme, essayer d’absorber un maximum de CO2 dans l’atmosphère."

Plus d'infos...
Revoir le sujet du 19h30 de la RTBF - 17/07/23...