Comment protéger ses oreilles pour ne pas devenir sourd ?

Imprimer

➡ Avec l'été, les décibels reviennent en force dans les festivals.
➡ Avec eux, le risque d’abîmer son oreille interne, car à un volume trop élevé, la musique peut en effet s’avérer dangereuse.
➡ Un milliard et demi de personnes sont déjà atteintes d’une déficience auditive dans le monde. En 2050, estime l’OMS, ce chiffre ­astronomique devrait atteindre 2,5 milliards.
➡ Parmi elles, 1,1 milliard de jeunes adultes ­risquent un handicap partiel ou total permanent en raison de “pratiques d’écoute non sûres”, notamment l'utilisation abusive de casques et d'écouteurs, ou l’exposition à la musique trop forte.
➡ Il n'existe, aujourd'hui, aucun médicament en mesure de régénérer les neurones ou les cellules ciliées (sensorielles) lésées au niveau de l’oreille interne.
➡ Brigitte Malgrange, Directrice de recherches FNRS Université de Liège mène des études sur les surdités neurosensorielles. Elle essaie de mettre au point des traitements pharmacologiques capables de soigner les handicaps en régénérant les neurones, les ­cellules ciliées ou les connexions entre les deux. “Nous travaillons sur plusieurs axes de recherche, car on ne soigne pas la perte auditive causée par un ­traumatisme comme on traite la surdité des personnes âgées ou encore celle liée à des médicaments”, explique la chercheuse.
➡ D’ici la fin de l’année, cette recherche préclinique franchira une étape cruciale en passant entre les mains d’une boîte privée qui mènera la première phase des essais cliniques.
➡ Pour Brigitte Malgrange, des traitements efficaces pourront apparaître sur le marché d’ici une décennie.
➡ Et donc pour le moment, pour protéger ses oreilles, la prévention reste la meilleure et la seule solution : s'éloigner des baffles et porter des bouchons d'oreilles.

Lire l'article dans Moustique...