"Les fleurs du mal", quand le sublime côtoie le monstrueux : comment Baudelaire a révolutionné la poésie

Imprimer

➡ L'émission "C'est génial" sur La Première - RTBF de ce 20 juillet était consacrée à Charles Baudelaire et aux "Fleurs du mal".
➡ Œuvre majeure de la littérature française dont tant d'artistes actuels se réclament encore aujourd'hui, de Pete Doherty à David Bowie en passant par les Stones ou Mylène Farmer, "Les Fleurs du mal" provoquent pourtant un scandale dès sa première parution en juin 1857.
➡ Avec la participation, notamment, de Valérie André, Directrice de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, spécialisée dans l'histoire de la littérature.
➡ Valérie André qui explique : "Baudelaire secoue à la fois le fond et la forme. C'est-à-dire qu'il va reprendre des formes classiques. On a parlé du sonnet mais l'alexandrin également, et il va vraiment tout désarticuler. Il va imposer une nouvelle forme à la poésie, et puis surtout un nouveau contenu. Donc rien n'est tabou. Tout, tout est essentiel. Et il veut reproduire tout ce qui existe dans la réalité et en faire un objet poétique, un objet de beauté. On a souvent parlé de Baudelaire comme d'un dandy, donc, c'est à dire transformer au fond la vie en œuvre d'art. Et tous ces éléments là, ils font partie de la vie".

Pour écouter l'émission...