Un modèle géométrique simple de l'environnement électrostatique autour du centre catalytique du ribosome et de sa signification pour la cinétique du cycle d'allongement

Imprimer

➡ Une équipe de chercheurs de l'Université de Liège, dont notamment Francesca Rapino, Chercheuse qualifiée FNRS, Promotrice WELBIO et Télévie, Frédéric Kerff, Chercheur qualifié FNRS, et Pierre Close, Maître de recherches FNRS, Promoteur WELBIO et Télévie, vient de publier un nouvel article dans CSBJ (Computational and Structural Biotechnology Journal).
➡ La fonction centrale de la grande sous-unité du ribosome est de catalyser la formation de liaisons peptidiques.
➡ Cette réaction biochimique est menée au centre de la peptidyl transférase (PTC). Des preuves expérimentales montrent que l’activité catalytique est affectée par l’environnement électrostatique autour du centre de la peptidyl transférase.
➡ Ici, les scientifiques ont mis en place un modèle géométrique minimal ajustant les structures résolues par rayons X disponibles de la cavité ribonucléique autour du centre catalytique de la grande sous-unité du ribosome.
➡ Le but de ce modèle phénoménologique est d’estimer quantitativement le potentiel électrostatique et le champ électrique qui sont expérimentés pendant la réaction de transfert de peptidyle.

En savoir plus avec la publication...
➕ En savoir plus en vidéo : https://www.csbj.org/cms/10.1016/j.csbj.2023.07.016/attachment/851ed1e0-1874-477f-b086-a3b9c4a8a0a0/mmc1.mp4