➡ Repenser la diversité des (non-)changements des politiques publiques post-Brexit au Royaume-Uni.
➡ Agathe Piquet est Chargée de recherches FNRS Université Saint Louis-Bruxelles, elle est co-auteur de cet article publié dans "Gouvernement & action publique".
➡ La recherche sur l’européanisation s’est longtemps révélée optimiste quant aux effets transformateurs de l’Union européenne sur les politiques publiques. Toutefois, l’érosion de l’attractivité du projet européen a mené au développement d’un agenda de recherche autour de la déseuropéanisation.
➡ Si ces travaux soulèvent des interrogations nouvelles, ils prêtent encore peu d’attention aux obstacles à la déseuropéanisation et n’interrogent que rarement les différents types de (non-)changement de l’action publique qui pourraient découler des appels à la déseuropéanisation émis par une partie des acteurs politiques et l’opinion publique.
➡ Cet article élabore un cadre d’analyse bidimensionnel pour fournir à la recherche dédiée à l’influence de l’Europe sur les politiques publiques des outils plus précis et nuancés dépassant le débat binaire européanisation v. déseuropéanisation.
➡ Pour illustrer leurs propos, les chercheuses mobilisent le cas de l’action publique post-Brexit et montrent que si cet événement pouvait a priori donner lieu à des processus majeurs de déseuropéanisation, les sentiers empruntés par l’action publique ont été divers en fonction des processus préexistants d’européanisation.
➕ En savoir plus...
