➡ Une équipe de chercheurs dont notamment Helena Carvajal Gallego, Boursière FRIA UMONS, Stéphane Goriely, Chercheur qualifié FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, Patrick Palmeri, Chercheur qualifié FNRS UMONS et Pascal Quinet, Directeur de recherches FNRS UMONS a publié les résultats de leur étude dans The European Physical Journal D.
➡ Dans cette étude, la sensibilité des opacités par rapport aux paramètres atomiques est étudiée dans le cas d'ions d'uranium faiblement chargés. Pour ce faire, les données atomiques pour U II et U III ont été calculées avec la méthode pseudo-relativiste Hartree-Fock (HFR) et ensuite, utilisées pour déterminer les opacités d'expansion pour les conditions caractérisant les éjectas des kilonovae qui suivent les fusions d'étoiles à neutrons.
➡ En particulier, les scientifiques ont étudié la sensibilité de l'opacité par rapport à l'utilisation de données atomiques obtenues en considérant plusieurs effets comme la polarisation du noyau ionique et une procédure d'ajustement.
➕ En savoir plus...