Un fixateur externe facile à utiliser dans tous les environnements hostiles, de l'espace à la médecine de guerre : est-ce que tout le monde pourra l'utiliser ?

Imprimer

➡ Les fractures des os longs dans les environnements hostiles posent des défis uniques en raison des ressources limitées, de l'accès restreint aux établissements de santé et de l'absence d'expertise chirurgicale.
➡ Bien que la fixation externe se soit révélée prometteuse, la disponibilité de chirurgiens qualifiés est limitée et la procédure peut effrayer le personnel inexpérimenté. Par conséquent, un fixateur externe facile à utiliser (EZExFix) qui peut être manipulé par des personnes non chirurgiennes pourrait fournir un traitement rapide et salvateur dans des environnements hostiles ; cependant, son efficacité et sa précision restent à démontrer.
➡ Cette étude, menée notamment par Julie Manon, Aspirante FNRS Université Catholique de Louvain et Jean Jacobs, Boursier FRIA Université Catholique de Louvain, a testé la courbe d'apprentissage et les performances chirurgicales d'astronautes analogues non chirurgiens (n = 6) dans le traitement de fractures de la diaphyse tibiale par EZExFix au cours d'une mission simulée sur Mars, à la Mars Desert Research Station (Hanksville, UT, USA).
➡ La réduction a été possible dans les différents axes 3D, bien que les réductions en rotation aient été plus difficiles. Les astronautes ont atteint un contact os-os similaire à celui du contrôle chirurgical, ce qui indique la possibilité d'une guérison réussie de la fracture.
➡ La courbe d'apprentissage n'était pas significative dans le cadre limité de l'étude (N = 4 interventions chirurgicales d'une durée inférieure à 1 heure), mais les performances étaient similaires à celles du contrôle chirurgical.
➡ Les résultats de cette étude pourraient avoir des implications importantes pour le traitement des fractures dans des conditions difficiles ou hostiles sur Terre, telles que les zones de guerre ou de catastrophe naturelle, les pays en voie de développement ou les environnements aux ressources limitées.

Lire toute la publication...