Plasticité des cellules cancéreuses au cours de la progression tumorale, des métastases et de la réponse au traitement

Imprimer

➡ La plasticité cellulaire représente la capacité des cellules à être reprogrammées et à changer leur destin et leur identité, ce qui permet le rétablissement de l'homéostasie et la régénération des tissus après un dommage.
➡ La plasticité cellulaire contribue également à des conditions pathologiques, telles que le cancer, permettant aux cellules d'acquérir de nouvelles caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles en passant par des états cellulaires distincts qui contribuent à l'initiation, à la progression et à la métastase de la tumeur, ainsi qu'à la résistance à la thérapie.
➡ Les auteurs de cette publication parue dans "Nature Cancer", notamment Cédric Blanpain, Promoteur WELBIO, Prof. Université Libre de Bruxelles et Kevin Bévant, scientifique postdoctoral Télévie Université Libre de Bruxelles, passent ici en revue les mécanismes intrinsèques et extrinsèques de la plasticité cellulaire qui favorisent la croissance et la prolifération des tumeurs, ainsi que les métastases et la tolérance aux médicaments.
➡ Ils discutent également de la manière dont la plasticité cellulaire pourrait être exploitée dans le cadre d'une thérapie anticancéreuse.

En savoir plus...