Caractérisation structurelle et fonctionnelle du locus coeruleus chez les jeunes et les personnes d'âge moyen avancé

Imprimer

➡ Une équipe de chercheuses et de chercheurs d'universités belges, allemandes, américaines et néerlandaises vient de publier le résultat de ses travaux dans "Frontiers in Neuroimaging".
➡ Dans cette équipe, notamment, Elise Beckers, Boursière FNRS Université de Liège, Roya Sharifpour, Boursière FNRS Université de Liège, Ilenia Paparella, Aspirante FNRS Université de Liège, Islay Campbell, Boursière FRIA Université de Liège, Christophe Phillips, Directeur de recherches FNRS Université de Liège, Riëm El Tahry, Promoteur WELBIO, et Gilles Vandewalle, Maître de recherches FNRS Université de Liège.
➡ Le locus coeruleus (LC) du tronc cérébral influence un large éventail de processus cérébraux, y compris la cognition.
➡ Le contraste du LC est un marqueur reconnu de l'intégrité du LC qui consiste en une hyperintensité locale sur des images structurelles spécifiques d'imagerie par résonance magnétique (IRM).
➡ La petite taille du LC a toutefois rendu difficile sa caractérisation fonctionnelle chez l'homme, y compris chez les personnes âgées.
➡ Une caractérisation complète des caractéristiques structurelles et fonctionnelles du LC chez des individus jeunes et d'âge moyen en bonne santé est nécessaire pour déterminer les rôles potentiels du LC dans différentes conditions médicales.
➡ Ici, les scientifiques ont voulu déterminer si l'activation du LC dans une tâche de négativité de discordance changeait avec le vieillissement et si la réponse fonctionnelle du LC était associée au contraste du LC.

Lire la publication...