Comment les conducteurs âgés perçoivent-ils les alertes ? Perspectives pour la conception de l'interaction conducteur-voiture

Imprimer

➡️ Dans l'article qu'ils publient dans SN Computer Science, des chercheurs de l' UCLouvain – Université catholique de Louvain, dont Suzanne Kieffer, Chargée de recherches FNRS, s'intéressent à l'industrie automobile qui travaille à l'automatisation de la conduite et à la technologie d'assistance au conducteur qui devient la norme dans les voitures modernes.
➡️ Les systèmes d'alerte soutiennent l'interaction entre le conducteur et la voiture et informent les conducteurs de l'état du système d'automatisation, des obstacles à venir ou des dangers qui les guettent.
➡️ Cependant, les besoins des conducteurs âgés ne sont pas toujours pris en compte dans les études de recherche, bien qu'ils constituent un segment important des conducteurs.
➡️ C'est pourquoi les auteurs de la publication ont réalisé une évaluation qualitative formative en trois phases d'un système d'alerte utilisant des prototypes vidéo en laboratoire et à distance.
➡️ L'objectif était d'évaluer les alertes visuelles, sonores et vocales sur la base : (a) de leur efficacité à informer les conducteurs sur la situation routière à venir, et (b) des opinions subjectives des participants.
➡️ Ils ont évalué l'efficacité du système à l'aide de données autodéclarées mesurant la charge cognitive des participants, la convivialité, l'interface utilisateur et la facilité d'utilisation et ont également mené des entretiens pour recueillir des commentaires subjectifs sur les prototypes proposés.
➡️ Dans l'article, ils décrivent la conception des alertes et présentent les résultats de leur évaluation.
➡️ Ces résultats montrent que les avertissements vocaux, en particulier lorsqu'ils sont associés à des avertissements visuels, sont efficaces et bien acceptés par les participants. Cet article illustre l'attitude des conducteurs âgés à l'égard de l'utilisation de différentes modalités d'alerte dans le contexte de la conduite.

➕ Lire la publication dans SN Computer Science : https://link.springer.com/article/10.1007/s42979-022-01455-9