Lasing, géométrie quantique et cohérence dans les bandes plates non hermitiennes

Imprimer

➡ Dans cette nouvelle étude qui vient d'être publiée, deux chercheurs de l'ULB - Université libre de Bruxelles, dont Nathan Goldman, Maître de recherches FNRS, montrent que le lasing dans des réseaux de bandes plates peut être stabilisé au moyen des propriétés géométriques des états de Bloch, dans des contextes où la dispersion de la particule unique est plate à la fois dans ses parties réelles et imaginaires.
➡ Les chercheurs illustrent une méthode de projection générale et calculent les excitations collectives, qui présentent un comportement diffusif régi par la géométrie quantique à travers un coefficient particulier impliquant gain, pertes et interactions.
➡ Ils montrent analytiquement que la dynamique de phase présente une annulation surprenante de la non-linéarité de Kardar-Parisi-Zhang à l'ordre principal.
➡ En raison de la pertinence de l'universalité de Kardar-Parisi-Zhang dans les géométries unidimensionnelles, les scientifiques ont concentré leur étude sur la chaîne de diamants et ont confirmé ces résultats par des simulations numériques complètes.

➕ Lire la publication : https://arxiv.org/abs/2308.08418