➡ Cet article publié notamment par Ana Mauleon, Directrice de recherches FNRS Université Saint Louis-Bruxelles et Vincent Vannetelbosch, Maître de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain dans "Journal of Economic Behavior & Organization" étudie la formation de réseaux de R&D lorsque les entreprises peuvent être soit myopes, soit clairvoyantes.
➡ La stabilité conduit à des réseaux de R&D composés d'éléments asymétriques ou presque symétriques. Les entreprises clairvoyantes ont en moyenne plus de collaborations, mais les entreprises myopes peuvent jouer un rôle central dans la diffusion de l'innovation.
➡ Les chercheurs introduisent des entreprises positives qui établissent des liens sous la contrainte de profits non négatifs.
➡ Ces entreprises stabilisent les réseaux de R&D qui maximisent le bien-être social.
➡ L'évolution des réseaux de R&D montre que les réseaux de R&D presque symétriques seront rapidement démantelés, que les réseaux de R&D socialement optimaux persisteront pendant de nombreuses périodes et que les réseaux de R&D asymétriques persisteront éternellement.
➕ Lire la publication...