➡ Ce Manuel d’introduction au droit, sous la direction de Jean-Marc Hausman et Justin Vanderschuren, tous les deux Chargés de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, est constitué à l’image d’un diaporama qui, au travers de ses quinze leçons, offre un tour d’horizon du droit.
➡ Est tout d’abord exposée une série de notions fondamentales au départ desquelles se construit le discours juridique : la règle de droit, l’Etat de droit, la personne, le droit subjectif, le patrimoine, etc. L’ouvrage se poursuit par la présentation des principales branches du droit belge : les droits fondamentaux, le droit des contrats, la responsabilité extracontractuelle, la procédure civile, le droit pénal, la procédure pénale, le fédéralisme belge, le droit administratif et le contentieux administratif. Y sont enfin exposés à grands traits le droit européen et le droit international.
➡ Chacune des quinze leçons qui compose ce manuel dresse un tableau clair et rigoureux d’une thématique particulière. Rédigées par des experts reconnus, elles doivent permettre au lecteur d'accéder aisément à son contenu.
➡ Ce Manuel d’introduction au droit entend ainsi offrir à tous, juristes comme non-juristes, la possibilité de découvrir (ou de redécouvrir) les fondamentaux des sciences juridiques.
➕ En savoir plus...