Une grande plasticité phénotypique à l'aube de la radiation des éosauroptérygiens

Imprimer

➡ Une équipe internationale de chercheurs, dont Antoine Laboury, Boursier FRIA Université de Liège vient de publier un nouvel article dans la revue PeerJ.
➡ La radiation initiale des Eosauropterygia pendant le rétablissement biotique du Trias représente un événement clé dans la domination des reptiles secondairement adaptés aux environnements marins.
➡ Des études récentes sur la disparité des reptiles marins du Mésozoïque ont mis en évidence que les Eosauropterygiens présentaient leur plus grande diversité morphologique au cours du Trias moyen, avec la co-occurrence de Pachypleurosauroidea, Nothosauroidea et Pistosauroidea, principalement le long des marges de l'océan Téthys.
➡ Cependant, ces études antérieures ont analysé quantitativement la disparité des Eosauropterygia dans leur ensemble sans se concentrer sur les taxons triasiques, ce qui limite la compréhension de leur diversification et de leur occupation morphospatiale au cours du Trias moyen.
➡ Les analyses morphométriques multivariées des chercheurs mettent en évidence une colonisation clairement distincte de l'écomorphospace par les trois clades, sans preuve d'une évolution convergente de l'ensemble du corps, à l'exception du pistosauroïde particulier Wangosaurus brevirostris, qui semble phénotypiquement beaucoup plus similaire aux nothosauroïdes.
➡ Ce schéma global est principalement dû aux différences craniodentaires et aux spécialisations alimentaires déduites.
➡ Les scientifiques révèlent également des différences régionales notables entre les nothosauroïdes et les pachypleurosauroïdes, ces derniers ayant probablement connu une diversification remarquable dans l'est de la Téthys au cours du Pelsonien.
➡ Leurs résultats démontrent que la grande plasticité phénotypique qui caractérise l'évolution des plésiosauriens pélagiques était déjà présente chez leurs ancêtres du Trias, faisant des éosauropterygiens des animaux particulièrement adaptables.

➕ Lire la publication : https://peerj.com/articles/15776/