➡ Le virus Powassan est un virus émergent transmis par des tiques et qui est préoccupant sur le plan de la santé publique. Ce virus est en effet responsable de l’encéphalomyélite de Powassan, une maladie virale neurologique présente en Amérique du Nord. Pourtant, on ne sait que très peu de choses sur l'écologie et le mode de transmission et la dynamique de propagation de ce virus.
➡ Dans cette récente étude internationale, publiée dans la revue PNAS, les chercheurs, dont notamment Simon Dellicour, Chercheur qualifié FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, ont élargi l'ensemble de données génomiques en séquençant près de 300 virus Powassan isolés de tiques Ixodes scapularis échantillonnés au Nord-Est des États-Unis.
➡ Leurs résultats indiquent qu'au sein de l'arbre phylogénétique, qui estime les relations évolutives entre les différents virus échantillonnés, ces échantillons sont fortement regroupées par lieu d'échantillonnage, suggérant une distribution géographique très focale.
➡ Leurs analyses ont en outre révélé une vitesse de dispersion des lignées virales relativement limitée (d'environ 3 km/an).
➡ Depuis l"émergence de ce virus dans la zone d'étude, les chercheurs ont aussi pu estimer une augmentation globale de la taille de la population virale, mais avec une croissance stagnante au cours des dernières années.
➡ Enfin l'étude conclut que l'effet en cascade de l'expansion des populations de cerfs de Virginie et d'I.scapularis a probablement facilité l'émergence du virus Powassan dans cette région des États-Unis.
➕ En savoir plus : https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2218012120