➡ Ce 5 septembre, le Cancer Grand Challenges a annoncé les 12 équipes internationales et interdisciplinaires sélectionnées pour participer à la finale du prix du Cancer Grand Challenges.
➡ A l’issue de cette finale, en mars 2024, chaque équipe lauréate remportera jusqu’à 25 millions de dollars pour mener son projet de recherche et marquer une avancée majeure face au cancer.
➡ Parmi ces 12 équipes finalistes - sur 178 projets mondiaux soumis -, l’équipe dirigée par Cédric Blanpain, Promoteur WELBIO, Prof. Université Libre de Bruxelles, directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer, Faculté de Médecine et ULB-Cancer Research Center.
➡ Le projet dirigé par Cédric Blanpain vise un défi majeur : la plasticité cellulaire dans le cancer, c’est-à-dire la capacité des cellules à changer d’identité et de fonction. C’est là une propriété-clef puisque la plasticité cellulaire contribue à faire d’une tumeur, un ensemble hétérogène constitué de cellules avec une diversité de propriétés ; ce qui favorise leur adaptation dans l’organisme et contribue à leur résistance aux traitements.
➡ « Notre équipe réunit des scientifiques reconnus couvrant des disciplines variées - biologie du cancer et cellules souches, génomique fonctionnelle, biophysique, bioinformatique, biologie chimique, oncologie médicale. Ensemble, nous voulons exploiter la diversité de nos expertises pour décrypter les mécanismes qui dirigent la plasticité tumorale et développer ensuite des nouveaux traitements pharmacologiques qui ciblent cette plasticité tumorale » explique Cédric Blanpain.
➕ En savoir plus : https://actus.ulb.be/.../cancer-grand-challenges-lequipe...
➕ https://cancergrandchallenges.org/