➡ Une étude internationale dirigée par le Coma Science Groupe (GIGA Consciousness) de l’Université de Liège / CHU de Liège et impliquant plus de dix institutions, une étude à laquelle ont notamment participé Aurore Thibaut, Chercheuse qualifiée FNRS, Nicolas Lejeune, Spécialiste Postdoctorant FNRS, Olivia Gosseries, Chercheuse qualifiée FNRS, Géraldine Martens, Chargée de recherches FNRS, a permis de tester la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS – transcranial direct current stimulation) sur un grand nombre de patients souffrant de troubles de la conscience à la suite de lésions cérébrales graves.
➡ Des résultats qui représentent une avancée majeure dans la manière dont les chercheuses et chercheurs considèrent ces patients et qui vont permettre d’affiner les stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre.
➡ « Les options thérapeutiques fondées sur des preuves visant à améliorer la récupération de patients souffrant de troubles de la consciences subaigus et chroniques restent extrêmement limitées. Dès lors, les équipes de soins doivent faire face à de sérieux défis et les proches de patients restent dans l’incertitude quant à la prise en charge de leur proche. Il y un besoin criant d’études multicentriques exhaustives à large échelle pour répondre à ces préoccupations » explique Aurore Thibaut.
➡ Cette étude fait l’objet d’une publication dans l’European Journal of Neurology.
➕ Plus d'infos : https://www.news.uliege.be/.../de-nouvelles-perspectives...
➕ Lire la publication : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ene.15974