L’apport des données participatives pour l’étude linguistique des français du monde : le cas de l’opposition /a∼ɑ/

Imprimer

➡ Le français est une langue parlée par plusieurs centaines de millions de locuteurs en Europe, en Afrique et en Amérique.
➡ Une telle dispersion favorise la variation, mais de grands corpus unifiés permettant de rendre compte de cette variation à l’échelle mondiale restent rares, et dans tous les cas nécessitent des efforts financiers et humains non négligeables, à l’instar du projet de Phonologie du Français Contemporain.
➡ Dans cet article publié dans la revue Journal of French Language Studies, Mathilde Hutin, Chargée de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, co-auteure, présente une alternative possible : les données participatives.
➡ Pour ce faire, les auteurs présentent Lingua Libre, la médiathèque linguistique participative de Wikimédia France, et l’utilisent pour décrire la variation sur une opposition phonémique entre deux voyelles ouvertes, /a/ et /ɑ/, dans de nombreuses variétés de français.
➡ Les données de 38 locuteurs provenant de 26 points d’enquête sont traitées automatiquement et comparées aux mesures présentées dans la littérature passée.
➡ Les résultats montrent que la plateforme a le potentiel de donner des résultats conformes à ceux des études de terrain professionnelles.
➡ L’article conclut sur les avantages et les limites de la plateforme, tout en proposant des pistes d’amélioration.

Lire la publication...