Nishimura sera visible à l'œil nu dans le ciel belge ce week-end

Imprimer

➡ Découverte il y a un mois par Hideo Nishimura la comète C/2023 P1 est visible depuis peu chez nous.
➡ Nishimura brillera fortement durant ce week-end et les conditions météorologiques estivales devraient permettre de bien l'observer aux jumelles, peut-être même à l'œil nu.
➡ Conseils pour tenter de l'apercevoir : il faudra regarder vers le nord-est, peu avant 6h du matin, à la gauche de Vénus (l'astre le plus brillant dans cette région du ciel) pour avoir une chance de voir la comète durant les prochains jours (a priori jusqu'au dimanche 10 septembre)
➡ La comète sera très basse sur l'horizon, il faudra donc privilégier un point d'observation assez élevé, loin de la pollution lumineuse et parfaitement dégagé sur l'horizon nord-est.
➡ Emmanuel Jehin, Astrophysicien, Maître de recherches FNRS Université de Liège rappelle : "Il ne faut pas confondre météore et comète. Dans le premier cas, on parle d'un grain de poussière qui brûle dans le ciel. Dans le second cas, d'un corps qui tourne suivant une orbite elliptique allongée autour du Soleil (les planètes, quant à elles, ont une orbite circulaire). Du coup, ce spectacle d'une comète est parfois décevant pour les gens, ce n'est pas un "grand phénomène" très rapide comme la chute d'un météore. Pour les astronomes, par contre, c'est un grand moment évidemment !"

➕ En savoir plus...