L'épuisement parental et la personnalité borderline se distinguent pour prédire la maltraitance des enfants

Imprimer

➡ L'épuisement parental est un trouble grave résultant de l'exposition à un stress chronique dans le rôle parental, qui peut se traduire par des comportements parentaux négligents et violents à l'égard de la progéniture.
➡ Cette étude (N = 1003 parents), réalisée notamment par Alice Schittek, Boursière FRESH FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, vise à examiner le poids relatif de l'épuisement parental, de l'épuisement professionnel, de la dépression, du trouble anxieux généralisé, de la personnalité borderline, du sadisme, de la psychopathie, du machiavélisme, du narcissisme et du potentiel de maltraitance des enfants, dans la prédiction de la violence et de la négligence à l'égard de la progéniture.
➡ La désirabilité sociale a été contrôlée.
➡ Lorsque tous les prédicteurs sont entrés ensemble dans le modèle, la violence et la négligence envers la progéniture sont mieux prédites par la personnalité borderline et l'épuisement parental.
➡ Les résultats de l'étude indiquent également que le sadisme est un prédicteur robuste de la violence, mais plus faible que l'épuisement parental et la personnalité borderline.
➡ Ces résultats soulignent l'importance de prévenir l'épuisement parental et de soutenir les parents ayant une personnalité borderline.

➕ Lire la publication : https://www.nature.com/articles/s41598-023-39310-3