TALYS : modélisation de réactions nucléaires

Imprimer

➡ Dans cet article, publié dans "The European Physical Journal A", les auteurs, dont Stéphane Goriely, Chercheur qualifié FNRS ULB - Université libre de Bruxelles s'intéressent à TALYS, un logiciel de simulation des réactions nucléaires en dessous de 200 MeV.
➡ TALYS est utilisé dans le monde entier pour l'analyse et la prévision des réactions nucléaires et est basé sur des modèles de structure nucléaire et de réaction nucléaire de pointe.
➡ Les chercheurs présentent un aperçu général de la physique mise en œuvre et des capacités de TALYS. Les mécanismes généraux de réaction nucléaire décrits sont le modèle optique, les réactions directes, le modèle de noyau composé, les réactions de pré-équilibre et la fission.
➡ Les modèles de structure nucléaire les plus importants sont ceux des masses, des niveaux discrets, des densités de niveaux, des fonctions de force des photons et des barrières de fission. Une grande variété de réactions nucléaires simulées avec TALYS est démontrée, allant des sections croisées de neutrons à basse énergie, à l'astrophysique, aux réactions de particules chargées à haute énergie et à d'autres réactions.
➡ TALYS est un logiciel de réaction nucléaire qui vise à donner une description complète des observables de la réaction nucléaire et à constituer un lien important entre la physique nucléaire fondamentale et les applications.

En savoir plus...