➡ Une équipe de scientifiques, dont notamment Guillaume Ghisbain, Collaborateur scientifique FNRS UMONS, François Massonnet, Chercheur qualifié FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain, Diana Erazo, Chargée de recherches FNRS ULB - Université libre de Bruxelles et Simon Dellicour, Chercheur qualifié FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, vient de publier dans la revue Nature, une étude dédiée au déclin des bourdons d’Europe au cours du 21ème siècle.
➡ Dans cette étude, les chercheurs démontrent un déclin des populations de bourdons depuis 1900 dans la majeure partie de l'Europe.
➡ Ils estiment que les aires de distribution de ces espèces vont subir d’importantes contractions dans les décennies à venir, et ce sous tous les scénarios de changement climatique et d’utilisation du sol considérés dans l’étude.
➡ Ces résultats indiquent qu’environ 38 à 76% des espèces de bourdons d’Europe actuellement classées dans la catégorie “préoccupation mineure” devraient subir des pertes d'au moins 30% de territoire écologiquement approprié d'ici 2061-2080 par rapport à 2000-2014.
➡ Les scénarios explorés soulignent que certaines parties de la Scandinavie pourraient devenir des refuges potentiels pour les bourdons européen.
➕ Revoir le sujet diffusé dans le 19h30 de la RTBF : https://auvio.rtbf.be/emission/journal-televise-sujet-par-sujet-8696..
➕ En savoir plus : https://actus.ulb.be/fr/presse/communiques-de-presse/projection-du-declin-des-populations-europeennes-de-bourdon...
➕ https://www.nature.com/articles/s41586-023-06471-0