➡ Les assemblages de bois sans acier et sans colle sont rares dans la construction moderne, mais la nécessité de préserver le patrimoine culturel et la demande croissante de bâtiments durables ont ravivé l'intérêt pour les techniques de charpenterie traditionnelles, ainsi que pour les assemblages bois-bois contemporains et les assemblages tout bois.
➡ Cette étude, co-réalisée par Serena van Nimwegen, Boursière FRIA FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain vise à rassembler les applications passées, présentes et futures des assemblages structurels en bois dans une perspective holistique.
➡ En réponse à des directives de conception inadéquates, la recherche sur la mécanique des assemblages en bois qui intègrent des techniques traditionnelles s'est développée à l'échelle mondiale.
➡ En outre, les objectifs de durabilité incitent à moderniser les assemblages, en particulier en ce qui concerne la numérisation et la fabrication.
➡ Les facteurs qui expliquent les hauts et les bas de la popularité de la charpenterie en bois sont expliqués et donnent un sens à l'augmentation continue de l'intérêt pour les assemblages en bois.
➡ Les avantages perçus des assemblages en bois, ainsi que leurs limites, sont explorés dans l'étude ; ce travail comprend une analyse documentaire complète des recherches émergentes et met en évidence les méthodes d'évaluation des assemblages, y compris les approches expérimentales, analytiques et de modélisation numérique.
➡ Une discussion sur les tendances modernes en matière d'avancées technologiques, en particulier celles qui utilisent la numérisation et le fraisage robotisé, préfigure l'avenir de la charpenterie dans la construction moderne.
➕ Lire la publication dans le "Journal of Building Engineering"...