L'intelligence émotionnelle et les résultats liés à la carrière : Une méta-analyse

Imprimer

➡ Le concept d'intelligence émotionnelle a suscité un intérêt considérable de la part des chercheurs au cours des dernières décennies et est désormais considéré comme une ressource essentielle qui aide les individus à relever les défis de leur carrière.
➡ Cependant, aucun effort empirique n'a encore été réalisé pour intégrer ces études. ➡ La présente recherche, réalisée notamment par Michaël Parmentier, Chargé de recherches FNRS UCLouvain – Université catholique de Louvain comble cette lacune en proposant un modèle théorique intégré et en procédant à un examen systématique et à une méta-analyse de l'intelligence émotionnelle et de ses associations avec les résultats liés à la carrière.
➡ Sur un total de 150 échantillons indépendants d'études publiées et non publiées représentant N = 50 894 participants, notre méta-analyse à effets aléatoires a montré que l'intelligence émotionnelle était significativement liée à l'adaptabilité professionnelle, à l'auto-efficacité en matière de prise de décision professionnelle, à l'auto-efficacité entrepreneuriale, au salaire, à l'engagement professionnel, aux difficultés de prise de décision professionnelle, à la satisfaction professionnelle, aux intentions entrepreneuriales et aux intentions de rotation.
➡ Cependant, aucune corrélation significative n'a été trouvée avec l'auto-efficacité en matière de recherche d'emploi et l'employabilité perçue.
➡ Dans l'ensemble, ce travail apporte d'importantes contributions théoriques, mais fournit également des recommandations et un programme pour les recherches futures.

En savoir plus...