➡ Cet article, écrit notamment par Rudy De Winne, Promoteur PDR FNRS, Prof. UCLouvain – Université catholique de Louvain, et publié dans la Review of Behavioral Finance, examine si les rendements cibles agissent comme des objectifs spécifiques qui influencent la prise de risque lorsque les individus prennent des décisions d'investissement.
➡ Dans un cadre expérimental, les auteurs assignent aux participants un objectif de rendement faible ou élevé et leur demandent de prendre des décisions d'investissement indépendantes alors que le taux sans risque fluctue autour de leur objectif de rendement et, pour certains d'entre eux, devient négatif.
➡ S'appuyant sur la théorie des perspectives cumulatives, les auteurs constatent que le point de référence dominant des participants est le rendement cible, quel que soit le niveau du taux sans risque.
➡ Ce résultat reste valable même lorsque le taux sans risque est négatif, ce qui suggère que (1) le rendement cible stimule davantage la prise de risque qu'un seuil zéro et (2) les taux négatifs sont limités en tant qu'outil pour stimuler l'appétit pour le risque.
➡ Dans une étude complémentaire, les auteurs montrent que ces conclusions restent valables lorsque le rendement cible est déterminé de manière endogène.
➡ L'approche originale des auteurs, qui sont les premiers à utiliser des rendements cibles dans les contextes de taux d'intérêt positifs et négatifs, fournit des résultats intéressants sur la "quête de rendement" des gens ordinaires.
➕ En savoir plus...