Le test de la lucigénine : Mesure du transport d'anions dans les vésicules lipidiques

Imprimer

➡ Des transporteurs d'anions synthétiques sont mis au point pour transporter des anions à travers les membranes lipidiques dans la perspective d'applications biologiques à long terme.
➡ Le test de la lucigénine est un outil fréquent pour étudier le transport du chlorure et d'autres anions dans les liposomes.
➡ Il repose sur l'extinction de la fluorescence de la lucigénine encapsulée par les anions, qui peut être suivie par spectroscopie de fluorescence.
➡ Cet article publié dans la revue "Analysis & sensing", notamment par Matúš Chvojka, Aspirant FNRS ULB - Université libre de Bruxelles et Alessio Cataldo, Boursier FRIA FNRS ULB - Université libre de Bruxelles, constitue une introduction didactique à l'utilisation pratique et à la compréhension du test de la lucigénine.
➡ Il décrit en détail comment utiliser ce test pour contrôler l'antiport chlorure/nitrate dans les liposomes, traiter et interpréter les données, et résoudre les problèmes courants.
➡ Des variantes de l'essai permettant d'étudier le transport d'autres anions et les mécanismes de transport sont discutées.
➡ En outre, il est démontré qu'un analogue zwitterionique de la lucigénine présente des avantages pour les expériences à plus long terme, car il ne s'échappe pas des liposomes, ou pour l'étude de l'antiport du chlorure, car il évite l'interférence de l'antiport avec le nitrate présent dans la lucigénine commerciale.

Lire la publication...