➡ Les spéléothèmes sont des structures minérales secondaires que l'on trouve typiquement dans les grottes karstiques et qui sont généralement composées de calcite ou d'aragonite.
➡ Bien qu'ils soient naturellement blancs, certains peuvent présenter des couleurs inhabituelles, telles que le bleu, le noir, le rouge, le jaune ou le vert.
➡ Les causes de ces colorations exceptionnelles sont mal comprises, en particulier pour les spéléothèmes verts, qui sont rarement signalés.
➡ Les chercheurs qui ont réalisé cette étude, parmi eux, notamment Martin Vlieghe, Aspirant FNRS Université de Namur, Jean-Yves Storme, Postdoctorant FNRS Université de Liège, et Augustin Dekoninck, Chargé de recherches FNRS Université libre de Bruxelles, décrivent ici la présence de la serpentine verte à Ni, la népouite, dans des spéléothèmes verts d'aragonite et de calcite, dans l'Aven du Marcou (Hérault, France).
➡ La népouite se présente principalement sous forme de cristaux lamellaires plats dans le bord extérieur des spéléothèmes verts et cristallise à côté de cristaux d'aragonite à croissance radiale. Cela prouve que la népouite a commencé à cristalliser récemment, en raison d'un changement dans la composition chimique de l'eau.
➡ La népouite présente également une substitution importante entre Ni, Mg et Zn.
➡ Les divers éléments responsables de la précipitation de la népouite proviendraient de l'altération des cristaux de pyrite dans les roches sus-jacentes, ce qui est cohérent avec les conditions de pH de la grotte et la composition sans Al de la népouite.
➡ Cette étude explique les mécanismes de cristallisation et les conditions de stabilité des minéraux silicatés dans les grottes colorées.
➕ Lire la publication : https://www.nature.com/articles/s41598-023-41977-7