Social relatedness and forenaming in ‘mixed’ families: valuing children of Filipino-Belgian couples

Imprimer

➡ La littérature sur les familles "mixtes" (dont les membres sont socialement considérés comme "différents" en raison de leurs différentes ethnies et/ou nationalités) identifie plusieurs enjeux de la mixité.
➡ L'un d'entre eux découle de l'accouchement, après lequel les parents doivent donner un ou des noms à leur progéniture.
➡ Comment la dyade parent-enfant comprend-elle l'attribution des noms dans sa famille mixte ?
➡ Que révèle l'attribution d'un nom aux enfants en ce qui concerne les interactions interpersonnelles et la valeur des enfants au sein de cette unité sociale ?
➡ Le chapitre 15 de l'ouvrage "The Emerald handbook of childhood and youth in Asian societies, Emerald Publishing Limited, Bingley", proposé par Asuncion Fresnoza-Flot, Chercheuse qualifiée FNRS Université Libre de Bruxelles, aborde ces questions par le biais d'une étude de cas portant sur l'attribution de prénoms aux enfants dans des familles belges d'origine philippine.
➡ L'analyse des données d'entretiens révèle deux modes de prénoms dans ces familles : l'individualisation par le biais de prénoms uniques et le renforcement de l'affiliation collective par le biais de prénoms composés.
➡ Grâce au cadre analytique de la parenté sociale, ce chapitre met en lumière la manière dont l'acte de nommer un enfant relie les familles sur la base des liens biologiques et sociaux, des générations et des nations d'appartenance des parents dans leurs espaces transnationaux.
➡ Le processus complexe d'attribution des noms reflète la dynamique du pouvoir non seulement au sein du couple parental, mais aussi dans l'ensemble plus large des relations sociales.

Lire la publication...