Optimisation de la variabilité ascendante et de l'antifragilité dans la conception des systèmes d'énergie renouvelable

Imprimer

➡ Malgré l'incertitude considérable qui entoure la prévision des paramètres critiques des systèmes d'énergie renouvelable, l'incertitude lors de la conception du système est souvent abordée de manière marginale et constamment sous-estimée.
➡ Par conséquent, les conceptions qui en résultent sont fragiles, avec des performances sous-optimales lorsque la réalité s'écarte de manière significative des scénarios prévus.
➡ Pour remédier à cette limitation, les auteurs de cet article publié dans Nature, Diederik Coppitters, Chargé de recherches FNRS, Université Catholique de Louvain et Francesco Contino, Promoteur PDR FNRS, Prof. Université Catholique de Louvain, proposent un cadre d'optimisation de la conception antifragile qui redéfinit l'indicateur d'optimisation de la variabilité et introduit un indicateur d'antifragilité.
➡ La variabilité est optimisée en favorisant le potentiel de hausse et en fournissant une protection contre les baisses en vue d'une performance minimale acceptable, tandis que l'asymétrie indique l'(anti)fragilité.
➡ Une conception antifragile améliore principalement les résultats positifs lorsque l'incertitude de l'environnement aléatoire dépasse les estimations initiales.
➡ Elle contourne donc le problème de la sous-estimation de l'incertitude de l'environnement opérationnel.
➡ Les scientifiques ont appliqué cette méthodologie à la conception d'une éolienne pour une communauté, en considérant le coût de l'électricité comme la quantité d'intérêt.
➡ La conception avec variabilité optimisée s'avère bénéfique dans 81 % des scénarios possibles par rapport à la conception robuste conventionnelle.
➡ La conception antifragile s'épanouit (le coût de l'électricité chute jusqu'à 120 %) lorsque l'incertitude du monde réel est plus élevée que celle estimée initialement dans le présent document.
➡ En conclusion, le cadre fournit une métrique valide pour optimiser la variabilité et détecte des alternatives de conception antifragile prometteuses.

➕ Lire la publication : https://www.nature.com/articles/s41598-023-36379-8